Préparation aux examens de certification

Cet article a comme objectif de vous aider à mieux vous préparer au passage d'un examen de certification chez Emploi Québec.

Consultez aussi l'article Les codes B149, édition 2007 vs 2010

Introduction

Cet article a comme objectif de guider toutes les personnes qui s'apprêtent à passer leur examen de qualification chez Emploi Québec.

Comme pour tout examen, il y a trois phases cruciales permettant la réussite.

  • L'étude du sujet.
  • La préparation avant l'évaluation.
  • La gestion du test en situation d'évaluation.

Pour bien performer en chantier et en situation d'évaluation, il faut bien connaître le sujet et maîtriser l'utilisation des outils.  Dans le cas présent, la loi s'appliquant à l'installation d'appareil au gaz constitue le sujet.  Le code a donc la fonction d'outil

L'apprentissage peut se faire en lisant, en participant à une session de formation et/ou en utilisant, comme pour le développement de ses muscles, un exerciseur spécialisé comme le didacticiel B149. Idéalement, il faut prévoir un moment d'apprentissage en accord avec son rythme, une période de digestion ou d'intégration par étapes, qui assure l'appropriation du contenu par la pratique et quelques épisodes de révisions pour polir les méthodes et techniques.

La préparation

Il faut se préparer au moins 2 semaines avant la date du test. Nous vous proposons les étapes suivantes :

Cette préparation peut se faire individuellement, avec un collègue, un ami ou en groupe d'étude.

La gestion du test.et du stress!

Il faut également gérer la situation d'évaluation. Vous avez 180 minutes (3h) pour répondre à 50 questions. Cela donne 3 minutes par question et 30 minutes de révision, ou 3 ½ min/questions pour trouver le bon article, interpréter l'article et faire les calculs si nécessaire.

Ceci dit, plusieurs personnes indiquent qu'elles n'ont pas eu le temps de terminer, laissant une dizaine de questions en suspens ou au hasard. Ces mêmes personnes soulignent qu'elles ont perdu beaucoup de temps à faire des calculs.

Comme toutes les questions ont la même valeur, on vous suggère de faire le test en 3 passes.

  1. Première passe : répondez aux questions qui apparaissent faciles et qui ne nécessitent pas beaucoup de temps. Sautez par-dessus les autres.
  2. Deuxième passe : répondez aux questions qui nécessitent un peu plus de temps et auxquelles vous êtes capable de répondre.
  3. Troisième passe : Passez aux questions restées sans réponse et répondez au mieux de votre compétence.

Dans le pire des cas, ne laissez aucune question sans réponse.

Lorsqu'il s'agit de questions nécessitant des calculs, assurez-vous de procéder de la façon appropriée, car si le test est bien conçu, toutes les erreurs de calculs feront partie des choix de réponse.

Prêtez une attention particulière aux qualificatifs, ils peuvent exiger une réflexion différente.

Un outil essentiel : avoir une règle ou un papier lors de l'utilisation des annexes A, B et C afin d'éviter les erreurs de parallaxe.

résumé calcul de tuyauterie