Les codes B149, édition 2000 vs 2005

Si vous vous préparez à l'examen d'Emploi Québec, lisez cet article.

Pour consulter une mise à jour traitant du même sujet, lisez cet article.

Introduction

Cet article a comme objectif de familiariser les utilisateurs de la version B149-05 de notre didacticiel, qui se préparent à passer leur examen de qualification chez Emploi Québec, avec les différences entre les éditions 2000 et 2005 des codes d'installation B149.

Malgré l'hypothèse que l'examen d'emploi Québec puisse être réussi en se référant une version 2000 ou 2005 des codes d'installation, l'utilisation de la version 2000 dans la majorité des bureaux augmente sensiblement le niveau de difficulté pour un étudiant qui a fait ses apprentissages avec l'édition en vigueur (2005) des codes.

Le code B149.1

Voyons d'abord les grandes modifications apportées au code B149.1 entre les versions 2000 et 2005.

Le premier fait à noter est l'insertion d'une nouvelle section, « Ouvrages de référence », qui aligne cette édition des codes B149 avec les autres codes publiés par CSA, où la deuxième section traite toujours des ouvrages de référence. Toutes les parties subséquentes ont donc été renumérotées à la hausse.

Cependant, si vous utilisez judicieusement la table des matières ainsi que l'index, cette addition ne représentera aucun enjeu particulier.

Partie 1 - Domaine d'application

Aucune modification significative n'a été apportée à cette section

Partie 2 - Ouvrages de référence

Cette section a été ajoutée à l'édition 2005.

Partie 3 et 4

  • Définitions
  • Généralités

Aucune modification significative n'a été apportée à ces sections

Partie 5 - Contrôle de la pression

Dans cette section, plusieurs articles ont été regroupés et renumérotés. Il faut noter le fait que les limiteurs installés sur les régulateurs de gaz naturel peuvent maintenant laisser échapper 2,5 pi3/h tandis que cette valeur était toujours à 1pi3/h dans l'édition 2000.

Un autre changement majeur touche les évents communs pour les régulateurs munis de soupape de relâche intégré : l'article pour les soupapes s'applique intégralement.

Partie 6 - Tuyauteries, tuyaux souples et raccords

Aucune modification importante n'a été apportée à cette section

Partie 7 - Installation d'appareils particuliers

Ajout d'une sous section importante sur les RICD.

Partie 8 - Systèmes d'évacuation et d'approvisionnement d'air des appareils

Les amendements québécois ont simplement été reconduits pour l'édition 2005 du code B149.1.

Une addition importante à la version 2005 est le tableau 8.5, dont traite l'article 8.10.3 et qui était absent de l'édition 2000 du code d'installation.

Partie 9 - Compresseurs au gaz naturel et bouteilles

Les articles 8.2.4-à 8.2.6 du code 2000, traitant des dispositifs de protection ont été remplacés par l'article 9.2.5. La version 2000 contenait davantage de détails.

Partie 10 - Appareils de ravitaillement de véhicule (ARV) sans installation d'emmagasinage

Dans la version 2000, on y retrouve une multitude de détails liés à l'appareil. La version 2005 fait référence au CSA 12.6 pour tous ces détails.

Annexe A et B - Dimensionnement de tuyauterie - naturel et propane

Aucune modification significative n'a été apportée à ces sections.

Néanmoins, assurez vous de toujours sélectionner :

  • La bonne annexe : naturel vs propane
  • Le bon type de tuyauterie : acier vs cuivre
  • La bonne pression : moins de 7"c.e. vs 7"c.e. à 14"c.e., 2lb/po2, etc .
  • Pour une pression 2lb/po2, la bonne chute de pression : 50% vs 75%

résumé calcul de tuyauterie

Une seule erreur d'attention au niveau d'un de ces éléments et vous perdez vos points. Le fait que les tableaux soient imprimés dans un format plus grand est une amélioration qui est bienvenue, surtout pour ceux dont la vue baisse!

Annexe C - Dimensionnement de conduits d'évacuation

Malgré le fait que certaines spécifications générales pour l'évacuation aient été ajustée afin d'en préciser l'application, la modification la plus notable est certes le changement de numérotation des illustrations trouvées à la fin de cette annexe.

annexe c

La version 2000 portait à confusion car la numérotation des quatre premiers tableaux correspondait à leurs illustrations respectives tandis que les quatre tableaux, où il est question de cheminées, étaient décalés de deux images, celles traitant des déviations du conduit d'évacuation. Cette disparité est maintenant chose du passé et les deux images intercalaires ont été relocalisées à la suite des illustrations pertinentes aux différents tableaux.

Toutefois, si on a appris avec la version 2005, on peut se faire jouer un mauvais tour et perdre énormément de temps à se resituer. Un petit truc : quelle que soit la version utilisée, lisez TOUJOURS le texte sous l'image!

Annexes D, E, F et G

  • Compteurs et régulateurs d'abonnés
  • Exemple de calcul de tuyauterie
  • Dimensions des coupes tirage
  • Dilatation et flexibilité de la tuyauterie

Aucune modification significative n'a été apportée à ces sections

Annexe H - Purge d'une tuyauterie sans brûleur accessible ...

Malgré un contenu pratiquement identique, la version 2005 le présente différemment. La version 2000 est beaucoup moins aérée.

Annexe I

Cette annexe, qui propose plusieurs renseignements généraux a été ajoutée à l'édition 2005 du code d'installation.

Supplément pour le Québec

Rappel! Que vous utilisiez la version 2000 ou 2005, notez que le supplément 2003 pour le code 2000 a été reconduit pour le 2005. Ce dernier apportait des modifications importantes, entre autres au niveau de l'approvisionnement d'air. Ce document est essentiel au traitement approprié des articles modifiés ou abrogés, au travail et en situation d'évaluation.

Le code B149.3

En ce qui a trait au code B149.3, l'insertion d'une nouvelle section, « Ouvrages de référence », et la migration/disparition de la partie B amènent une renumérotation importante de tous les articles contenus dans la version 2005.

Malgré cette renumérotation importante, la table des matières ainsi que l'index visuel que constitue l'annexe B sont vos meilleurs alliés. L'ancienne partie A compose maintenant les sections 1 à 12 tandis que la partie 13 traite du contenu retrouvé à la partie B de l'édition 2000.

Des changements importants? Il y en a plusieurs au niveau des automates programmables. Les schémas de trains de robinets retrouvés à l'annexe B (ancienne partie C) ne sont plus que des propositions.

schémas annexe c

Bonne préparation à l'examen,

L'équipe de gastraining.com